Une climatisation silencieuse

Une climatisation
silencieuse

Avec l’été qui est bien installé et qui est très chaud en ce mois de juillet, il est normal que vous songiez à vous procurer un système de climatisation. Bien que ces appareils soient choisis en fonction de leur capacité à refroidir une pièce ou une maison toute entière, saviez-vous que la qualité de votre appareil se constatera aussi au niveau de son émission sonore ? En effet, le nombre de décibels peut varier d’un type d’appareil à un autre et peut être un point décisif lors de votre achat. Afin de faire un choix éclairé pour votre prochain produit de climatisation, Daikin vous propose de faire un petit tour d’horizon des décibels, de leurs effets sur votre quotidien et des différents types de produits disponibles sur le marché.

Des études ont démontré que votre bien-être peut être influencé par les effets sonores environnants. À ce propos, il faut savoir qu’une exposition à une nuisance sonore répétée peut devenir source d’irritation, de stress et même de dépression si ces bruits vous empêchent de vous reposer convenablement. On parlera même d’effets extra-auditifs lorsque ceux-ci affectent le bien-être du système nerveux central (trouble du sommeil), le psychisme (concentration, agressivité, productivité) et le système neurovégétatif (pression artérielle et sanguine, système digestif). En fait, c’est tout le métabolisme qui réagit au stress répété causé par le bruit. Évidemment, on parlera ici d’une exposition prolongée et récurrente à des niveaux élevés de nuisance sonore mais ceci nous permet tout de même de comprendre que de simples bruits peuvent influencer notre vie. 

Afin de ne pas ressentir les désagréments d’un mauvais confort acoustique, les spécialistes mentionnent qu’au-delà de 60 dB, un bruit peut devenir gênant et qu’à partir de 70 dB on parle même d’une diminution de la qualité de vie atteignant ainsi le seuil fatiguant de l’ambiance sonore. D’où l’importance de bien choisir les équipements qui meublent votre demeure. À titre de comparaison, voyons ici une liste des bruits communs du quotidien  :  

Les mesures de bruits environnants

  • 00 – 20  – Silence théorique / désert
  • 20 – 40  – Chuchotement / bruit en forêt 
  • 40 – 60  – Bibliothèque / machine à laver / réfrigérateur / pluie modérée
  • 60 – 80  – Sécheuse / conversation courante / aspirateur / rue animée
  • 80 – 100 – Tondeuse / klaxon d’une voiture / métro
  • 100-120 – Discothèque / marteau-piqueur / motocyclette
  • 120-130 – Sirène d’un véhicule d’urgence / décollage d’un avion à 300 mètres 
  • 140-150 – Grand concert / formule 1 
  • 160-180 – Explosion 
  • 180-200 – Fusée au décollage 

Choisir son appareil

Grâce à l’évolution de la technologie, les climatiseurs sont maintenant plus performants tout en étant moins bruyants qu’autrefois. Évidemment, la qualité de conception et le type d’appareil influenceront l’émission sonore produite par ce dernier. De façon générale, nous pouvons constater que les unités portatives et les climatiseurs de fenêtres sont malheureusement les plus bruyants. Assurément plus silencieuses, les unités murales et centrales sont les appareils à privilégier si vous souhaitez vous assurer d’un maximum de confort. Grâce au compresseur qui se trouve à l’extérieur de la résidence, vous pourrez ainsi limiter la présence de bruits indésirables. Toutefois, la performance et l’intensité du bruit dépendront une fois de plus de la qualité de votre unité. Bien que l’appareil soit à l’extérieur, pensez à vérifier la réglementation de votre ville concernant le niveau de bruit autorisé à proximité de votre résidence. À titre d’exemple, la ville de Montréal autorise des niveaux sonores ne dépassant pas les 60 dB en journée et 50 dB durant la nuit.

Les meilleurs appareils au monde !

Fière d’offrir la meilleure qualité de conception, Daikin fabrique les unités murales et centrales parmi les plus silencieuses de l’industrie depuis 95 ans (1). Que ce soit pour un système de climatisation ou une thermopompe, découvrez nos unités extérieures émettant des niveaux sonores aussi bas que 46 dB (2) et des unités intérieures émettant 19 dB (2); soit le bruit équivalent d’un réfrigérateur et d’un chuchotement. Visitez notre section dédiée à nos multiples modèles pour constater la qualité inégalée des produits Daikin  https://daikinquebec.net/. Pour toute interrogation sur le choix de votre appareil, faites appel à un spécialiste Daikin de votre région.

 


Réf 1. :   Documentation gouvernementale source de bruit : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2016/echelle_bruit_16juin.jpg

Réf 1.1 : Documentation gouvernementale sur les effets du bruit sur la santé : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/effets-du-bruit-environnemental-sur-la-sante/mesure-du-bruit/

Réf 2. :  Mesures attribuables au climatiseur modèle Série K 9000 Btu https://daikinquebec.net/wp-content/uploads/2019/04/Serie-K-AV2019-WEB.pdf

Trouvez votre entrepreneur local

Unités Centrales

bt-recherche

Unités Murales

bt-recherche
Chargement