famille qui apprécie leur thermopompe

Les thermopompes

  • Quelle est l’utilité d’une thermopompe ?
  • Qu’est-ce qu’une thermopompe ?
  • Pourquoi installer une thermopompe dans votre maison ?
  • Comment choisir la meilleure thermopompe pour vous ?
  • Vous installez une thermopompe murale?
  • Où acheter une thermopompe ?

Thermopompe: comment choisir une thermopompe?

De nos jours, de plus en plus de gens considèrent les thermopompes comme un ajout viable aux fournaises et autres systèmes de chauffage. Et ce n’est pas étonnant : les thermopompes sont très efficaces et coûtent moins cher à faire fonctionner que les systèmes traditionnels. Dans cet article, nous allons examiner les principes de base du fonctionnement des thermopompes et explorer certaines des raisons pour lesquelles elles deviennent si populaires.

Continuez à lire pour en savoir plus sur l’étonnante efficacité des thermopompes!

Quelle est l’utilité d’une thermopompe ?

Une thermopompe est un appareil frigorifique qui aide à réguler la température d’une pièce en faisant circuler de l’air chaud ou froid selon les besoins. Ce type de thermopompe est monté sur le mur, ce qui la rend idéale pour tous les espaces. De plus, les thermopompes sont généralement plus économes en énergie que les autres types de systèmes de chauffage et de refroidissement. Si vous vivez dans une maison sans chauffage central, l’installation d’un de ces systèmes vous permettra de garder vos pièces tempérées et confortables. et confortables, en été comme qu’en hiver.

Qu’est-ce qu’une thermopompe ?

La thermopompe consiste à être un dispositif frigorifique qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre. Il peut être utilisé comme système de chauffage d’appoint et comme climatiseur tout en consommant moins d’énergie qu’un chauffage traditionnel.

Les thermopompes fonctionnent en extrayant la chaleur de l’air, puis en la transférant au bâtiment à l’aide d’un réfrigérant. En été, le processus est inversé et la thermopompe peut être utilisée pour la climatisation. 

Quel que soit le type utilisé, toutes les thermopompes fonctionnent en transférant l’énergie thermique d’un espace ou d’un milieu à un autre afin de réguler la température intérieure et la circulation de l’air.

Pourquoi installer une thermopompe dans votre maison ?

Les thermopompes sont de plus en plus populaires au Québec, en raison de leur grande efficacité et de leur faible empreinte carbone. Avec le chauffage électrique, 100% de l’énergie consommée est transformée en énergie thermique. Certaines thermopompes ont des coefficients de performance de plus de 3.8, c’est-à-dire que pour 1 KW d’énergie consommée, la thermopompe peut vous donner jusqu’à 3.8 KW d’énergie thermique.

Comment choisir une thermopompe pour vous ?

La durée de vie d’une thermopompe est généralement comprise entre 10 et 15 ans.

Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit avant d’acheter une thermopompe. Premièrement, votre entrée électrique doit pouvoir supporter le raccordement d’une thermopompe, ce qui est généralement le cas.

Ensuite, avant de faire votre choix, renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître la réglementation en matière de bruit et d’emplacement d’une thermopompe.

Enfin, pour en savoir plus sur l’entretien de votre thermopompe, consultez la rubrique « Comment entretenir votre thermopompe ? » sur notre site. Lorsque vous achetez une thermopompe, recherchez le symbole international ENERGY STAR® ou, mieux encore, choisissez une thermopompe reconnue comme basse température par l’organisation NEEP.

Les informations suivantes seront utiles à votre conseiller pour vous orienter vers la bonne thermopompe en fonction de vos besoins :

  • Les dimensions de votre maison sont importantes lorsque vous choisissez une thermopompe. Une mauvaise taille peut rendre le processus d’installation difficile et coûteux, il est donc préférable de mesurer avant d’acheter!
  • Considérez si beaucoup de soleil entre dans votre maison.
  • Vous devez dire au consultant ce dont vous avez besoin et ce que vous attendez d’une thermopompe, afin qu’il puisse trouver la meilleure pour vous. (Le son, la qualité de l’air, etc).
  • Déterminez votre budget.
  • Prenez le temps de regarder si des subventions sont disponibles chez votre détaillant.

Quelles sont les caractéristiques à considérer?

  1. Il faut choisir une thermopompe suffisamment puissante pour répondre aux besoins d’une maison, mais pas trop puissante au point de devenir contre-productive.
  2. Le taux d’efficacité énergétique SEER/RES est une mesure de l’efficacité de votre thermopompe au cours des différentes saisons. Il est important de connaître les rendements saisonniers prévus pour chaque saison, afin de pouvoir planifier en conséquence et de vous assurer que vous ne gaspillez pas d’argent en électricité!
  3. L’efficacité d’une thermopompe est déterminée par deux facteurs : la température et la consommation d’énergie. L’indice EER/RE tient compte de ces deux aspects, mais il est important de noter que ce chiffre ne représente qu’un seul élément; votre maison peut avoir besoin de plus d’un appareil pour que vous puissiez refroidir confortablement toutes les pièces par temps chaud (températures intérieures élevées).
  4. Plus le chiffre est élevé, plus c’est bon! La performance d’une thermopompe est mesurée par son coefficient de performance (HSPF/CPSC). Ce coefficient influence l’efficacité de la thermopompe à différentes températures.
  5. Toutes les variables propres à la marque ou au produit, comme la technologie inverter.

Vous installez une thermopompe murale?

L’installation prend généralement environ la moitié de votre journée. Le tout prend généralement entre 2 et 4 heures, le délai étant lié à la complexité du travail de l’installateur. Faire appel à un professionnel est très important.

Les thermopompes à l’intérieur

Le meilleur emplacement pour votre thermopompe murale est sur un mur qui donne sur l’extérieur. Il sera ainsi plus facile de faire passer la toyauterie depuis l’intérieur de votre maison.

Placez-la dans les grandes pièces ou les grands espaces afin de maximiser son efficacité. N’installez pas une thermopompe dans un endroit restreint, car cela peut affecter sa performance.

Il est important de placer votre thermopompe de manière à ce que l’air puisse circuler correctement. L’emplacement idéal pour une thermopompe murale est sur un mur extérieur, près d’une fenêtre. Cela permettra à l’air de circuler uniformément dans toute la pièce, vous offrant ainsi un confort optimal.

Les thermopompes à l’extérieur

 L’unité extérieure de la thermopompe est normalement positionnée sur le même mur que l’unité intérieure, de préférence installée sur des supports fixés dans la fondation en béton.

L’unité extérieure peut également être installée sur des dalles avec un support au sol. Si vous avez un réservoir de gaz propane, il doit être installé à au moins 10 pieds de distance, et 3 pieds de distance de l’entrée électrique. L’unité extérieure peut être installée sous un balcon ouvert d’environ 48 pouces de hauteur pour respecter les dégagements nécessaires.

Où acheter une thermopompe ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter une thermopompe pour votre maison, il est essentiel d’être très prudent dans le choix du fabricant, du détaillant, de l’installateur et des services d’entretien.

De nombreuses pratiques frauduleuses ont été observées au Québec, notamment des vendeurs itinérants qui vendent des thermopompes trop chères et de mauvaise qualité, des travaux d’installation bâclés qui rendent les systèmes défectueux ou inefficaces, des garanties qui ne sont pas honorées par le fabricant ou le détaillant, et des frais excessifs pour des services de qualité inférieure. Il est donc important d’être conscient de ces problèmes lorsque vous envisagez d’acheter une thermopompe pour votre maison.

En faisant preuve de diligence raisonnable dans vos recherches sur les fabricants, les détaillants, les installateurs et les fournisseurs de services d’entretien potentiels, vous pouvez vous protéger contre des pratiques lucratives mais finalement malhonnêtes.

N’oubliez pas de toujours vous tenir au courant des dernières nouvelles dans ce domaine qui évolue rapidement, afin d’avoir accès aux meilleures informations possibles lorsque vous prenez une décision importante comme l’achat d’une thermopompe pour votre maison.

Conclusion

L’installation d’une thermopompe est l’une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre maison. Non seulement elles fournissent un chauffage et un refroidissement constants, mais elles vous permettent également de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Si vous n’êtes toujours pas sûr qu’une thermopompe soit la bonne solution pour vous, notre équipe peut vous aider.

Trouvez une succursale!

Visitez-nous à l’une de ces succursales: