couple thermopompe

La thermopompe

Vous trouvez l’été chaud et considérez faire l’achat d’une thermopompe ? Cet appareil saura refroidir votre maison afin de vous prodiguer tout le confort nécessaire pour traverser les périodes de grandes chaleurs estivales.

Saviez-vous aussi qu’elle vous donnera l’occasion de réchauffer votre résidence quand l’hiver fera son apparition ? Un achat intéressant à effectuer qui vous permettra de conserver un milieu de vie confortable en toute saison.

Qu’est-ce qu’une thermopompe ?

Dans sa plus simple expression, une thermopompe, c’est un climatiseur qui a la capacité d’inverser son cycle de refroidissement. Bien que cela puisse sembler difficile à croire, en hiver, la thermopompe récupérera l’air chaud de l’air extérieur pour le transférer à l’intérieur afin de chauffer l’habitation.

La thermopompe possède 2 composantes distinctes, soit le compresseur, installé à l’extérieur sur le côté de la maison ainsi que le condenseur intérieur, fixé sur le mur pour une unité murale ou annexé au système de chauffage à air pulsé dans le cas d’un système central.

Bien que le prix de la thermopompe peut être plus élevé que celui du climatiseur, elle vous permet de vous chauffer tôt à l’automne, en partie durant l’hiver ainsi qu’au début du printemps. En comparaison à l’utilisation de plinthes électriques durant ces périodes, la thermopompe vous permettra d’obtenir des économies sur votre facture de chauffage.

La thermopompe centrale, pour une température uniforme

Pour fonctionner, la thermopompe centrale nécessite que des conduits de ventilation soient installés dans l’ensemble de votre habitation. Ce sont eux qui permettront à l’air de circuler dans les différentes pièces de la maison. L’air froid (ou chaud) est donc diffusé à partir d’un point central vers les différentes trappes habituellement situées sur les planchers. La thermopompe centrale fonctionnera avec l’aide d’une fournaise qui prendra le relais pour chauffer lorsque les températures extérieures deviendront trop rigoureuses.

Puisque la thermopompe centrale diffuse de l’air vers les différentes pièces de la maison, elle est en mesure de garantir une température plus homogène dans l’ensemble de l’habitation que pourra le faire une thermopompe murale. Elle vous permettra d’économiser sur vos frais d’électricité, mais nécessitera parfois de faire des modifications à votre panneau électrique existant lors de son installation.

La thermopompe murale, la simplicité réinventée

C’est sans doute l’appareil le plus populaire au niveau de la thermopompe puisqu’il permet de refroidir ou de réchauffer l’air sans nécessiter d’installation particulière comme dans le cas de la thermopompe centrale. La thermopompe murale pourra refroidir ou chauffer les pièces les plus près d’elle sans toutefois pouvoir offrir une température uniforme à l’ensemble de l’habitation. Elle permettra malgré tout de vous offrir une sensation de confort si recherchée en été.

En hiver, elle pourra être utilisée pour chauffer la maison jusqu’à ce que la température extérieure avoisine les -20°C. Au-delà de ce point, une autre source de chauffage telle que des plinthes électriques seront nécessaires.

Parmi les avantages de la thermopompe murale, notons d’abord sa rapidité et sa simplicité d’installation. Il ne faudra que quelques heures au technicien Daikin pour mettre le système en place. De plus, elle est moins chère à l’achat que la thermopompe centrale.

Économisez bien au chaud

Même si l’été est encore loin de s’essouffler, souvenez-vous que prendre l’habitude d’utiliser sa thermopompe l’hiver permettra de bénéficier d’économie d’énergie assez considérable, et donc d’une économie d’argent de l’ordre de quelques centaines de dollars par année. Mais d’ici là, profitez bien de la belle saison et du confort que votre thermopompe Daikin pourra vous offrir pour les 15 à 20 prochaines années.

Vous souhaitez faire l’achat d’une thermopompe ? Visitez la section « Trouvez votre concessionnaire » de notre site Web afin de connaître le spécialiste Daikin le plus près de chez vous.

TROUVEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Unités Centrales

bt-recherche

Unités Murales

bt-recherche
Chargement