Bien se préparer à la venue de l’hiver

Bien se préparer à la venue de l’hiver

Un système de climatisation est un investissement important effectué par les propriétaires de résidence en quête de bien-être et d’environnement confortable. Pour s’assurer que l’appareil fonctionne parfaitement une fois le printemps venu, mieux vaut effectuer une bonne préparation hivernale.

Loin d’être une opération bien compliquée et très onéreuse, cet entretien saisonnier vous garantira toutefois une efficacité optimale et un bon fonctionnement de votre système de climatisation pour de nombreuses années à venir. Et si votre habitation est munie d’une thermopompe, cette dernière pourra également faire office de chauffage pendant l’hiver. Il importe donc davantage de s’assurer que tout sur votre appareil soit en règle afin d’en optimiser sa capacité.

Un entretien fait maison

En toute saison, il importe que la partie de votre thermopompe qui se trouve à l’extérieur soit bien dégagée pour que l’air puisse y circuler librement. Avec l’arrivée de l’hiver, vous devrez donc la protéger des intempéries sans pour autant compromettre son rendement. C’est pourquoi la construction d’un abri temporaire n’est pas forcément recommandée. En revanche, vous pouvez installer un toit, disponible chez votre détaillant Daikin, visant à protéger l’appareil des chutes de glace ou encore un brise-vent s’il est exposé aux grandes rafales. Le mot d’ordre toutefois, ne pas restreindre la circulation de l’air.

À l’automne, un bon nettoyage des différents éléments de votre appareil, thermopompe comme climatiseur, est également à faire, à commencer par les filtres. Si votre système est mural, retirez-les afin de les rincer avec une eau savonneuse tiède et les libérer de tous résidus ayant pu s’accumuler au fil de l’été. Un filtre propre laissera circuler l’air librement sans être obstrué par quelconques débris. Avant de remettre les filtres en place, veillez à ce qu’ils soient complètement secs. Dans le cas d’un système central, les filtres, doivent être changés régulièrement afin de garantir leur efficacité.

Faites appel à votre spécialiste Daikin

Faites également vérifier l’état des conduits et des serpentins de votre système par un professionnel. Il nettoiera les différents éléments de votre thermopompe et veillera à ce que tous les conduits de ventilation ne soient pas obstrués.  Un expert Daikin pourra se rendre à votre domicile pour s’assurer que votre appareil est en bon état de fonctionnement et que tout est en ordre pour affronter les rigueurs de l’hiver.

Malgré toutes les précautions prises avant l’arrivée de l’hiver, veillez à inspecter votre système à quelques reprises au cours de la saison froide et à le dégager des accumulations de neige. En agissant ainsi, vous pourrez rapidement vous apercevoir d’un bris sur votre appareil et voir à rétablir la situation, vous évitant du même coup une facture d’électricité bien salée ! Souvenez-vous que votre thermopompe pourra réchauffer votre maison une bonne partie de l’hiver, sauf dans le cas où les températures extérieures descendraient trop en dessous du point de congélation. C’est donc un allié précieux pour conserver un environnement de vie agréable en tout temps. 

Trouvez votre entrepreneur local

Unités Centrales

bt-recherche

Unités Murales

bt-recherche
Chargement